Animation autour du théâtre

Vous souhaitez que vos élèves comprennent comment Molière a construit ses comédies en s’inspirant de la commedia dell’arte. Vous souhaitez que leur plongée dans l’univers de ses comédies leur permette de bâtir un scénario de comédie. Alors, cette animation de 10 heures sur un parcours de deux mois est pour vous !
Lecture d’une sélection de pièces de théâtre
Découverte des caractéristiques de la comédie
Molière et la commedia dell’arte

Animation construite en conformité avec les programmes 2016

Programme 2016 – Culture littéraire et artistique (cycle 3)

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Découvrir des textes mettant en scène les ruses. Comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur.

Déroulement de l’animation

10 heures d’intervention dont 9 avec les élèves – Parcours de 2 mois

1 heure de construction du projet avec les professeurs

1ère intervention (3h) : Molière et la commedia dell’arte

  • Définir le genre théâtral (la comédie) grâce à la découverte des personnages types et des scénarios types de la commedia dell’arte.

2ème intervention (3h) : Molière et les médecins

  • Connaître l’intrigue et les personnages de 2 pièces de Molière.
  • Construire par équipe un scénario de comédie.

3ème intervention (3h) : Entrons dans la comédie !

  • Présenter sa comédie par équipe.

Dossier pédagogique

Informations

Public concerné

Élèves de CE2 et de cycle 3

Fiche de présentation