Animation botanique et poétique

Vous pensez que c’est en comprenant les secrets de la nature qu’on peut en goûter plus intensément la beauté et avoir envie de la protéger. Vous pensez qu’il ne faut pas seulement comprendre mais ressentir la nature et que les regards croisés de scientifiques et d’artistes permettraient à vos élèves d’ouvrir leur regard. Alors, cette animation d’une journée dans un parc botanique est pour vous !

L’énigme du grand Séquoia

Ouvrir l’œil, récolter des mots et des images et offrir son regard

Animation construite en conformité avec les programmes 2016

Programme 2016 – Culture littéraire et artistique (cycle 3)

Imaginer, dire et célébrer le monde

Découvrir des poèmes et des contes étiologiques. Comprendre l’aptitude du langage à dire le monde et à exprimer la relation de l’homme à la nature, à rêver sur l’origine du monde.

Déroulement de l’animation

10 heures d’intervention dont 9 avec les élèves – Parcours de 2 mois

1 heure de construction du projet avec les professeurs

2 heures de présentation de l’animation aux élèves

Une journée L’ENIGME DU GRAND SEQUOIA

Exploration guidée et animée dans un jardin botanique

  • Trois guides partagent leur regard sur les plantes aux élèves : une botaniste, une conteuse et un illustrateur naturaliste.
  • Deux animateurs accompagnent les élèves dans l’imaginaire de cette journée.

Dossier pédagogique

Informations

Public concerné

Élèves de CE2 et de cycle 3

Animation pour 3 classes

Fiche de présentation