Animation autour de la fable

Vous souhaitez que vos élèves exercent leur talent d’observateur naturaliste pour enrichir le bestiaire de Jean de La Fontaine et créent leurs propres fables. Vous souhaitez qu’ils découvrent, derrière le poète naturaliste Jean de La Fontaine, un citoyen conscient de ses devoirs, qui a pris le risque de dénoncer à travers ses fables le pouvoir du roi et de la cour. Alors, cette animation de 10 heures sur un parcours de deux mois est pour vous !
Mise en scène d’une sélection de fables
Découverte des caractéristiques de la fable
Jean de la Fontaine poète et citoyen

Animation construite en conformité avec les programmes 2016

Programme 2016 – Culture littéraire et artistique (cycle 3)

La morale en questions

Découvrir des fables qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs. Comprendre, s’interroger et définir les valeurs morales voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.

Déroulement de l’animation

10 heures d’intervention dont 9 avec les élèves – Parcours de 2 mois

1 heure de construction du projet avec les professeurs

1ère intervention (3h) : Le petit théâtre de la fontaine

  • Découverte des caractéristiques de la fable : la mise en scène des animaux, le jeu d’opposition et la morale.

2ème intervention (3h) : Écriture des fables

  • Construire par équipe sa fable à jouer.

3ème intervention (3h) : la cour du lion

  • Interpréter sa fable par équipe.
  • Jouer avec les fables des autres équipes.

 

Dossier pédagogique

Informations

Public concerné

Élèves de CE2 et de cycle 3

Fiche de présentation