Animation sur le genre policier

Vous souhaitez que vos élèves comprennent l’organisation du récit dans une énigme pour pouvoir aborder l’écriture du scénario d’une nouvelle policière. Vous souhaitez qu’ils se construisent une culture du genre policier grâce à leur plongée dans l’univers d’un des plus grands détectives de l’histoire du roman policier. Alors, cette animation de 10 heures sur un parcours de deux mois est pour vous !
Lecture d’une sélection de romans policiers
Découverte des caractéristiques du genre policier
Ecriture du scénario d’une nouvelle policière

Animation construite en conformité avec les programmes 2016

Programme 2016 – Culture littéraire et artistique (cycle 3)

Vivre des aventures

Découvrir des romans d’aventure dont le personnage principal est proche des élèves (un enfant : Wiggins) afin de favoriser l’entrée dans la lecture. S’interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.

Déroulement de l’animation

10 heures d’intervention dont 9 avec les élèves – Parcours de 2 mois

1 heure de construction du projet avec les professeurs

1ère intervention (3 h) : Mystérieuses affaires à la bibliothèque

  • Lire et résoudre des énigmes policières.
  • Déterminer à partir de ces énigmes les caractéristiques du genre policier.

2ème intervention (3 h) : Écriture des scénarios

  • Construire par équipe le scénario d’une nouvelle policière à énigme.

3ème intervention (3h) : La mystérieuse affaire d’Amélie Coquille

  • Jouer par équipe son affaire policière.
  • Résoudre les affaires policières des autres équipes.

Dossier pédagogique

Informations

Public concerné

Élèves de CE2 et de cycle 3

Fiche de présentation