Animation construite en conformité avec les programmes 2016
Vivre des aventures
Découvrir des romans d’aventure dont le personnage principal est proche des élèves (un enfant : Wiggins) afin de favoriser l’entrée dans la lecture. S’interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.
10 heures d’intervention dont 9 avec les élèves – Parcours de 2 mois
1 heure de construction du projet avec les professeurs
1ère intervention (3 h) : Mystérieuses affaires à la bibliothèque
- Lire et résoudre des énigmes policières.
- Déterminer à partir de ces énigmes les caractéristiques du genre policier.
2ème intervention (3 h) : Écriture des scénarios
- Construire par équipe le scénario d’une nouvelle policière à énigme.
3ème intervention (3h) : La mystérieuse affaire d’Amélie Coquille
- Jouer par équipe son affaire policière.
- Résoudre les affaires policières des autres équipes.
Dossier pédagogique
Public concerné
Élèves de CE2 et de cycle 3