Animation construite en conformité avec les programmes 2016
Se confronter au merveilleux, à l’étrange
Découvrir des contes mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles. Comprendre ce qu’ils symbolisent. S’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscités par ces personnages.
10 heures d’intervention dont 9 avec les élèves – Parcours de 2 mois
1h de construction du projet avec les professeurs
1ère intervention (3h) : Il était une fois
- Découvrir les caractéristiques narratives du conte : message initiatique, personnages stéréotypés, lieux et temps indéfinis, descriptions minimalistes, réutilisation de morceaux de contes stéréotypés.
2ème intervention (3h) : Le meccano des contes
- Découvrir des variantes d’un conte-type provenant de différents pays.
- Construire par équipe sa propre variante.
3ème intervention (3h) : Les contes en voix
- Interpréter son conte par équipe.
Dossier pédagogique
Public concerné
Élèves de CE1, de CE2 et de cycle 3