Animation autour descontes classiques

Vous souhaitez que vos élèves comprennent la mécanique du conte classique pour savoir en créer.
Vous souhaitez qu’ils se construisent une véritable culture du conte en s’imprégnant de ses personnages archétypaux et en s’immergeant dans de nombreux contes classiques.
Alors, cette animation de 10 heures sur un parcours de deux mois est pour vous !
Lecture d’une sélection de contes classiques
Création d’un scénario de conte
Découverte des caractéristiques narratives du conte

Animation construite en conformité avec les programmes 2016

Programme 2016 – Culture littéraire et artistique (cycle 3)

Se confronter au merveilleux, à l’étrange

Découvrir des contes mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles. Comprendre ce qu’ils symbolisent. S’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscités par ces personnages.

Déroulement de l’animation

10 heures d’intervention dont 9 avec les élèves – Parcours de 2 mois

1h de construction du projet avec les professeurs

1ère intervention (3h)Il était une fois

  • Découvrir les caractéristiques narratives du conte : message initiatique, personnages stéréotypés, lieux et temps indéfinis, descriptions minimalistes, réutilisation de morceaux de contes stéréotypés.

2ème intervention (3h) : Le meccano des contes

  • Découvrir des variantes d’un conte-type provenant de différents pays.
  • Construire par équipe sa propre variante.

3ème intervention (3h) : Les contes en voix

  • Interpréter son conte par équipe.

Dossier pédagogique

Informations

Public concerné

Élèves de CE1, de CE2 et de cycle 3

Fiche de présentation