Christine Martineau

J’aime transmettre ce que j’apprends en créant des univers originaux, mais par-dessus tout, ce que j’aime c’est permettre aux enfants de rencontrer des grands talents inspirants pour qu’ils puissent entrer en contact avec leurs propres talents, leur force vivifiante et joyeuse.

Professeure des écoles pendant 17 ans, c’est en 2001 que je suis tombée dans la potion de la littérature lors d’une formation de littérature jeunesse puis de bibliothécaire. Je me suis alors orientée vers les métiers du livre. J’ai créé en 2010 l’entreprise « Sur les épaules des géants » : place à la fantaisie, à la bonne humeur, laissons les grands auteurs et de grands talents nous inspirer !

Témoignages

POLICIER – CM1

Je me rappelle de l'enthousiasme des élèves pour le roman policier.
Le fait de jouer les personnages, de s'impliquer physiquement, permet à tous les enfants d'appréhender le roman policier, qu'ils aient ou non la maîtrise de la langue française.
De par cet aspect ludique, l'élève ``rentre`` dans le roman policier, se découvre des talents qu'il ne se connaissait pas et s'implique davantage.
Il ose ensuite imaginer, écrire.
De plus, c'est un travail de groupe, qui lui permet de prendre confiance en lui et surtout d'avoir envie d'écrire....pour pouvoir jouer ce qu'il vient d'écrire....et ainsi de suite....
Il est curieux d'aller lire ce que d'autres ont pu écrire : élèves et romanciers. »

Anne Thirion, professeure de CM1 à l’école Sainte Marie de Mazé

THEÂTRE ET FABLE – CE2-CM1

J’ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec Madame Martineau. Deux thèmes m'ont particulièrement captivée : le théâtre de Molière et les fables de La Fontaine. Il s'agissait de classes de CE2 CM1. Son travail de recherche en amont, la correspondance avec la classe, les supports apportés romans albums, les jeux créés par ses soins ont permis aux élèves de s'imprégner de l'univers de ces deux auteurs. Malgré leur jeune âge, ils ont su mémoriser les textes et en dégager le sens. Merci pour ce travail formidable.

Martine Augereau, professeure de CE2-CM1 à l’école St Germain de Juigné

CONTE ET POESIE – CYCLE 2 et 3

Les enfants sont rentrés très facilement dans les univers par des moyens ludiques, très accessibles et adaptés à leurs âges.
Cette entrée dans les textes rigoureuse et ludique permet aux enfants de les approfondir en les analysant à leur niveau et de se forger ainsi une vraie culture littéraire.
Possédant alors de solides clés de lecture, les enfants prennent ensuite un réel plaisir à lire.

Luc Odeau, directeur et professeur en CM1-CM2 à l’école Saint Pierre de Mûrs-Erigné

CONTE – CE1

Les animations de Mme Martineau permettent aux élèves d'être acteur d'un projet.
Celui-ci prend en compte les acquis du groupe classe afin d'amener chacun à découvrir ou approfondir un genre littéraire, tout ceci très bien amené par le jeu, la mise en scène.

Violaine Meignan, professeure de CE1 à l’école Saint Germain de Juigné

POESIE – CE1

Le projet autour des arbres a permis un travail en littérature en profondeur, Christine Martineau a été une personne ressource autour d'une bibliographie exhaustive et généreuse. Les élèves étaient ainsi imprégnés avec une imagination prête à s'enflammer lors de la journée d'animation, le séquoia est à jamais leur ``ami`` pour la vie !

Véronique Blot, Chef d'établissement et professeure en CE1 à l’école St Vincent de Brissac-Quincé

POLICIER, THEÂTRE ET POESIE – CM1-CM2

Lire c’est penser, rêver, découvrir l'autre dans son univers réel ou imaginaire... c'est ce que nous permettent les animations littéraires de Christine : s'immerger dans un bain de lecture thématique, vivre des personnages par le jeu théâtral, mais aussi des rencontres et s'improviser écrivain en herbe.

Chantal Avrillon, professeure en CM1-CM2 à l’école St Germain à Juigné puis à l’école St Vincent de Brissac-Quincé